Tarte butternut feta noisettes

Pour 6 personnes
1h de préparation
1h20 de cuisson

INGREDIENTS

Pour la pâte brisée
250 gr de farine
125 gr de beurre
Sel

Pour la garniture
800 g de courge butternut
4 gousses d'ail
2 oignons blancs
4 CS d'huile d'olive
1 CS de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe de sucre roux
100 gr de feta
Quelques brins de thym sauvage
Une belle poignée de noisettes
Sel, poivre


RECETTE

Préparez la pâte brisée : Faites fondre le beurre avec 7 cuillères à soupe d’eau. Une fois fondu, versez en une fois la farine et une pincée de sel. Mélangez à la spatule puis pétrissez quelques minutes. Formez une boule et réservez.

Préchauffez le four à 200°C.
Coupez la courge en morceaux puis étalez-les avec les gousses d'ail sur une plaque de cuisson. Arrosez avec de l'huile d'olive et mettez au four 30 minutes.
A la sortie du four, mettez l’ail de côté et la courge cuite dans un saladier. Laissez tiédir.

Faites revenir les oignons émincés à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Ajoutez le vinaigre et le sucre et laissez cuire 15 minutes. Quand l'oignon est caramélisé, mélangez-le à la courge. Laissez refroidir.

Une fois la courge refroidi, Ajoutez la feta et le thym à la courge. Ajoutez la pulpe de l’ail préalablement pressé. Salez et poivrez.

Etalez la pâte dans un moule à tarte. Piquez-la à la fourchette puis répartissez uniformément la garniture. Rabattre la pâte sur les bords. Parsemez de noisettes.

Enfournez envion 30 minutes.
Servez immédiatement avec une belle salade !

BILAN
Une tarte gourmande, idéale pour l’apéro ou un repas léger! L’oignon caramélisé apporte une belle sucrosité à la courge.

Suivant
Suivant

Pizzaaaa